L’incompétence peut coûter cher: pertes représentant 5% de la masse salariale dans une entreprise de 50 employés

L’incompétence peut coûter cher: pertes représentant 5% de la masse salariale dans une entreprise de 50 employés

Une entreprise d’environ 50 employés ayant confié la gestion de ses salaires à un bureau comptable « fiduciaire » (non membre des associations professionnelles de la branche) a dû comptabiliser une perte importante suite à un contrôle AVS.

Le terme « fiduciaire » n’étant pas protégé en Suisse, aucune formation minimale n’est nécessaire pour nommer un bureau « fiduciaire ». Seul l’appartenance à une association professionnelle (Fiduciaire | Suisse ou EXPERTSuisse) fourni une garantie de connaissances professionnelles acquises par une formation initiale et des formations continues adéquates.

Malheureusement pour cette entreprise, le gestionnaire externe des salaires n’avait pas de formation professionnelle suffisante et n’a pas traité correctement les salaires.

Suite à un contrôle AVS (tous les 5 ans), l’entreprise a eu la mauvaise surprise d’un important rattrapage de cotisation sur les 5 dernières années. Réalisant que le gestionnaire des salaires n’était pas à la hauteur, l’entreprise a mandaté un Check-up Salaires pour évaluer l’étendue de la situation.

Des problèmes importants ont été révélés, tels que des frais forfaitaires payés non approuvés par les autorités fiscales et des cadeaux aux employés incorrectement exclus du calcul des charges sociales. Malheureusement, l’impôt à la source n’avait également pas été calculé et déclaré correctement.

Il était trop tard pour espérer récupérer les montants de cotisations sociales et d’impôt à la source auprès des employés qui avait quitté l’entreprise dans les 5 dernières années. Ces montants ont donc dû être passés en pertes. Cependant le Check-up Salaires a permis de corriger la situation pour les employés toujours en poste et ainsi d’éviter des pertes supplémentaires de l’ordre de 4% supplémentaires de la masse salariale.